Ne prenez pas vos pensées trop au sérieux.
Eckhart Tolle
Au quotidien, nous avons beaucoup de pensées qui s’invitent dans nos réflexions. Les courses de la semaine, les menus à réaliser, les taches ménagères à accomplir, les missions professionnelles à mener, les rendez-vous médicaux à planifier….. Parfois ces pensées nous submergent, et nous inquiètent. Peut-être car elles sont trop nombreuses, ou parce que nous n’avons pas la possibilité, ni le moyen d’agir pour retrouver le contrôle de la situation.
Dans un premier temps, il s’agit de prendre conscience que cet état de stress/ nervosité/ agitation/ anxiété, quelque soit le nom qu’on lui donne se déploie en nous et de venir observer pourquoi il se déclenche. Pour cela il faut apprendre à s’observer, observer nos pensées, les repérées et de rester attentif.
Le plus simple est de nous arrêter, de respirer et de nous observer. En effet, pour nous détacher de ces souffrances, prenons un moment pour prendre un peu de recul afin de comprendre comment notre cerveau fonctionne au regard de cette charge mentale.
La distanciation est nécessaire pour comprendre que nous ne sommes pas nos pensées et que vous avons un moyen de les contrôler. Si nous laissons faire notre mental, il risque d’imaginer des scénarios catastrophes et de provoquer de l’inquiétude.
Une des solutions pour faire taire nos pensées est de vérifier si elles font référence au passé ou au futur, cela est presque toujours le cas. Le rappel d’un évènement passé et qui n’palus lieu d’être ou la projection dans une situation future qui n’est pas réelle non plus. Le plus simple est de revenir dans le présent et de le vivre pleinement.
Apprendre à vivre dans l’instant présent c’est justement le pari de la sophrologie. le moment présent se vit ici et maintenant, cela vous permet de profiter de moment de qualité à l’instant T. Il vous permet d’être davantage connecté à vos émotions et de vous sentir profondément vivants et satisfait. Lorsque nous agissons en pleine conscience, nous avons plus facilement accès au bonheur, bien-être, joie.
Pour finir, j’ai envie de vous rappeler qu’en vivant l’instant présent, nous sommes en harmonie avec nous même, nous apprenons à profiter de la vie et de ce qu’elle nous offre. Nous reconnaissons également les beautés du monde qui nous entoure, le fou rire partager avec notre enfant même si ce n’est pas vraiment le moment, le chant de cet oiseau ou la couleur du ciel qui vient illuminer notre journée…
Alors vivez au diapason du jour…..
