La Sophrologie en quelques mots….

Em-barquez pour un voyage inédit, celui qui mène vers vous!

Dans la société actuelle la pression est forte, qu’il s’agisse du travail, ou de la sphère personnelle, nous ressentons souvent le besoin d’être infaillible. Par la sophrologie, vous pourrez apprendre à lâcher-prise mais aussi prendre confiance en vous pour booster votre potentiel. 

La sophrologie est un art de vivre à cultiver au quotidien pour aborder les journées de façon plus sereine et gagner en efficacité. Elle favorisera chez vous une meilleure adaptabilité, un regard positif sur la vie.


 

Un peu d’histoire…

Cette méthode de développement personnel a été mise au point parle Dr Alfonso Caycedo en 1960. Ce neuro-psychiatre s’est formé à de nombreuses pratiques au cours de ces voyages en orient et en occident.

C’est en puisant dans diverses techniques qu’il a pu créer la sophrologie. En effet, cette pratique est influencée par des concepts philosophiques tels de la phénoménologie et inspirée de différentes techniques de relaxation telles que le yoga, le zen japonais mais aussi de concepts thérapeutiques tels que l’autosuggestion, l’hypnose, la psychanalyse, la neurologie et les thérapies brèves. Elle est le résultat de ces voyages et rencontres effectués tout au long de sa vie, dans cette quête de la connaissance de soi, de la prise de conscience.

Comment fonctionne la sophrologie ?

Selon le Dr A. Caycedo, elle est une pédagogie de l’existence, elle consiste donc à rééquilibrer notre corps et notre esprit. Ainsi elle vise à trouver le point d’équilibre de tout ce qui nous compose, ce que nous ressentons, ce que nous pensons et nos actions. 

Pour parvenir à cette harmonie, cette pratique thérapeutique utilise uniquement: 

  • le relâchement musculaire
  • la respiration controlée
  • la visualisation d’image positive

Après une discussion visant à connaitre vos besoins, le thérapeute vous proposera d’effectuer des mouvements doux associés à votre respiration, puis il vous proposera ensuite une relaxation statique. Pour cela, il utilisera sa voix pour vous guider, vous permettre de prendre conscience des changements qui sont en train de s’opérer.

La sophrologie ne se substitue en rien aux traitements médicaux et aux médecins qui les prescrivent. en tant que sophrologue je ne diagnostique pas mais je vous propose des accompagnements sur-mesure pour répondre à vos objectifs. Les séances de sophrologie ne sont pas prise en charge par la sécurité sociale mais peuvent être remboursée par certaines mutuelles. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre. Cette page répertoriant de façon non exhaustive les mutuelles remboursant la sophrologie peut vous être utile, https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/remboursement-des-seances-de-sophrologie/

A qui est-elle destinée?

La sophrologie s’adresse à tous, tant les adultes que les adolescents ou les enfants.

Je reçois notamment les enfants, qui y sont très réceptifs, dès 6 ans en séances individuelles, cependant des séances peuvent être envisagées dès 3 ans en présence des parents. 

Elle peut aider les personnes âgées à mieux vivre les douleurs du quotidien, les problèmes de sommeil….

Elle peut aussi s’adapter à la plupart des handicaps.


La sophrologie et les preuves scientifiques

Je vous propose si les recherches scientifiques prouvant l’efficacité de la sophrologie à ce jour vous intéresse de vous rendre sur le site suivant afin d’en prendre connaissance. https://www.chambre-syndicale-sophrologie.fr/recherche-scientifique-a-mca-sophrologie/